Publié par le Juin 1, 2015 dans Xavier voyage | 0 commentaires

Le soleil levant, jour 9 – Retour

Tout a une fin…

Je me lève à 5:00, car je dois prendre le bus de 6:20 pour rejoindre l’aéroport.

Je suis content d’avoir fait ma valise hier soir, qu’elle soit fermé… Je peux me lever sans me presser ce matin.

La réception est souvent surpeuplée de personnes voulant faire le check-out, je décide d’être à 6:00 devant l’executive lounge du 37ème étage.

En plus d’y prendre mon petit déjeuner, le grand avantage est de pouvoir y effectuer le check-out.

Je finirai donc le petit-déjeuner comme j’avais commencé ici ces quelques jours au pays du soleil levant…

_DSC4511

On m’imprime la facture pendant que je mange, je peux régler le solde et me présenter à l’entrée de l’hôtel pour prendre le bus!

Direction l’aéroport! 1 heure de route pour arriver au Terminal 2… Je sens la fatigue…

Je me présente pour le check-in, j’ai droit à 23 KG pour la valise… Je cache un peu le fait que j’ai 3 bagages à main: mon sac d’ordinateur, le sac pour l’appareil photo et le sac à dos rempli…

La balance indique 22 KG pour la valise… Tout juste, ça passe!

Le contrôle sécurité et la douane se passeront sans encombre…

J’ai le temps de m’arrêter au magasin pour acheter les fameux chocolat Kit Kat vert dont un ami m’a parlé sur Facebook.

En me rendant vers la porte d’embarquement, je remarque qu’on peut même acheter leurs célèbres planches de WC!!!

_DSC4512

J’aurai espéré secrètement que l’histoire se répète… Mais non, en donnant mon ticket à la porte d’embarquement, on ne me propose pas d’upgrade comme à l’aller.

Est-ce le fait que le vol est opéré par la Japan Airlines et non par Finnair? L’avion est aussi différent, je pense que c’est un boing au lieu d’un Airbus comme à l’aller.

Je m’assiérai donc sur une des dernières rangées… Avec un fauteuil où il faut placer mes jambes… Je sens que le voyage sera long…

La disposition dans l’avions est classique pour un long courier: 2 sièges à gauche près de la fenêtre, un couloir, 4 sièges au milieu, un couloir, et enfin 2 sièges sur la droite près de la fenêtre.

La seule note positive dans ce voyage retour est que j’étais assis côté couloir gauche, dans la partie du milieu avec les 4 sièges. Les 2 sièges à ma droite étaient inoccupé. Ce qui fait que je pouvais me servir de ma tablette et poser les boisson sur la tablette du siège à ma droite.

Pour le reste… Nourriture pas très appétissante… Je n’ai pas pu dormir ainsi assis… J’étais heureux d’atterrir à Helsinki.

Mon iPad indiquait 12% de charge… Il va falloir trouver une prise de courant pour le charger!!!

En Finlande, passage de la douane et passage du contrôle sécurité.

Je regarde mon vol, qui est prévu à 16:40, avec embarquement prévu à 16:05 à la porte 30! Super, j’ai le temps…

Je cherche un restaurant pour manger, mais surtout pour charger cet iPad!!!

J’en trouve un où on me trouve une table satisfaisant à ma demande! Je peux recharger!!!

_DSC4513

J’ai aussi compris pourquoi j’ai failli me faire surprendre à l’aller… Avec un temps entre les 2 vols qui m’avait paru court…

Il y a une différence d’une heure entre l’heure en Belgique et l’heure en Finlande…

Vers 16:00, je quitte le restaurant puisque je suis en face de la porte 30 qui est donc à simplement quelques mètre de la porte 31 d’où je dois embarquer…

Bon… Décidément… J’aurais du être plus attentif… Je remarque une fois arrivé à cette foutue porte 31, qu’ils ont modifié la donne!!! Je partirai de la porte 17 qui se trouve à 15 minutes de marche…

Je ne suis pas le seul, et j’entends à leur accent qu’une délégation de Liégeois fera le voyage retour Helsinki – Bruxelles sur le même avion.

Nous arriverons à temps pour décoller pour le dernier vol qui me ramènera vers le plat pays qui est le mien.

J’atterrirai à 18:15 heure locale.

La surprise du chef est que mes beaux-parents atterrissaient à 17:45 d’un voyage de 2 semaines au Pérou… Ils ont donc atterri 30 minutes avant moi…

On se tient au courant via les SMS… Et nous nous retrouverons pour une bonne Leffe à l’aéroport.

_DSC4514

Nonkel Staf sera venu chercher Moeke et Vake. J’irai récupérer ma voiture garée sur un parking à Zaventem.

Oui Nonkel Staf… Je n’oublie pas de venir lundi 🙂

Voilà… Le voyage au Japon est terminé…

Une opportunité a été saisie de voir cette ville merveilleuse qu’est Tokyo, de côtoyer des collègues Japonais très sympathiques.

Une semaine de travail très intense, entre coupée de visite de cette ville très spéciale…

Je ne regrette pas ce voyage…

Voilà… Comme on dit: The end!