Publié par le Juin 7, 2016 dans Réflexion | 1 commentaire

Le service après-vente

Le service après-vente

Je vais vous parler de service après-vente aujourd’hui! Un billet réflexion, il y avait longtemps!

Quand nous achetons un produit, nous regardons souvent le prix! Ensuite, quand le choix du produit est fait, on se tourne souvent sur Internet avoir le meilleur prix possible.

Beaucoup vous diront qu’il vaut mieux se tourner vers un magasin où vous aurez un meilleur service que vers Internet. Je pense que c’est de moins en moins vrai, car de plus en plus de magasin ont un personnel qui connait de moins en moins les produits, et se tournent eux même vers Internet pour vous donner les réponses à vos questions. C’est un avis, mon avis. Il y a évidement des exception que vous pourrez citer, mais avouez que ces exceptions sont de plus en plus rares… D’ailleurs, de nombreuses « exceptions » ferment car ils ne peuvent plus faire face à la concurrence internet.

Cependant, j’ai plusieurs fois fait l’expérience que le service après-vente est important dans le choix du produit à acheter!!! Pas pour un produit à 50 euros… Mais un produit à plusieurs centaines ou milliers d’euros, vous avez intérêt à y réfléchir plus que 2 secondes!!! Plus encore pour un produit qui vous manquera le temps d’une longue réparation!

Quelles sont les expériences dont je parle?

  • Apple

La première expérience fut avec l’iPhone que Griet avait acheté. Avant la fin des 2 ans de garantie, un des boutons ne fonctionnait plus! En route pour les vacances vers le sud de la France, nous avons pu profité du support Apple Global de Montpellier qui nous échangea simplement l’iPhone par un nouvel appareil! Apple n’est pas bon marché mais son service après-vente durant la garantie n’est plus à démontrer. De plus, avec un Apple Store maintenant à Bruxelles, c’est un avantage en plus pour nous les Belges!

  • Nikon

Le choix d’un appareil photo se fait souvent sur quelques marques: Nikon, Canon, Sony, …

Nous sommes chez Nikon depuis plus de 10 ans, depuis que nous sommes passé de l’analogique au digital!

Heureusement, nous n’avons eu que 2 gros soucis en plus de 10 chez Nikon avec 4 modèles achétés durant ce laps de temps! Un gros soucis, veut souvent dire qu’on doit remettre l’appareil en réparation!!!

Si vous le ramenez en magasin, cela prendra quelques temps au magasin avant qu’ils ne l’envoie… Il a peu de chance d’être traité en priorité…

Si nous restons chez Nikon, c’est aussi pour le fait qu’il ont un excellent centre de réparation situé à Bruxelles. Vous pouvez ramener l’appareil en main propre, vous recevez un devis et la réparation peut être très rapide si vous expliquez bien la situation urgente… Par deux fois, nous avons avons pu récupérer l’appareil dans les 4 jours!

  • Polar

Enfin, dernièrement, ma montre Polar qui n’est pas loin d’avoir déjà deux ans tombe en panne! D’abord le cable USB posait un problème.

L’ayant acheté par internet, pas évident de me rendre dans un magasin pour me faire aider… Et même problème, combien de temps vais-je rester sans Polar? Surtout quand on se remet au sport… N’est-ce pas?

J’utilise leur formulaire de contact sur le site Polar Belgique. Je reçois une réponse rapidement dès le lendemain! La personne me demande une photo du câble. J’ai vite compris avoir affaire à un néerlandophone. Etant bilingue, je passe vite au néerlandais dans la communication, histoire de mettre toutes les chances de mon côté dans la solution à mon problème.  Il peut alors faire un diagnostic à distance et m’envoyer un nouveau câble, tout cela gratuitement!

Pas de chance… Quelques jours plus tard, la montre tombe en panne!!! De nouveaux j’envoie des photos, mais l’autopsie la déclare bonne pour le service après-vente!

De nouveau, j’ai la chance que le centre de réparation Polar se trouve en Belgique, à Dendermonde. On me propose, si je me rends sur place, de me l’échanger directement. Quelques heures plus tard, j’avais donc mon nouveau polar au poignet! Juste le temps d’un aller retour vers Dendermonde.

Avec un trait d’humour, heureusement que je n’ai pas du faire l’aller-retour en train, je n’aurais pas eu mon polar pour les vacances…

Processed with MOLDIV

Processed with MOLDIV

Je reste donc convaincu que le service après-vente est bien plus important dans le choix d’un produit que le magasin où on l’achète. Même un produit acheté sur Internet vous sera réparé ou échangé très rapidement si le produit a un bon service après-vente situé pas trop loin de votre domicile. Evidemment, qui pense à un soucis lors de l’achat d’un produit?

Mais après, tout cela ne reste qu’un avis…

Une réponse à “Le service après-vente”

  1. Gilles dit :

    Bonjour,

    Votre réflexion sur les SAV est tout à fait judicieuse car comme vous l’indiquez c’est bien la marque en fait qui compte dans la gestion du SAV pas le point de vente.

    ET bien d’accord aussi avec vous, les vendeurs en magasin ne connaissent pour la plupart pas leurs produits… ils ne savent que vendre et encore pas toujours bien.

    Bien à vous

    Gilles

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