Publié par le Déc 2, 2008 dans Réflexion | 0 commentaires

Le tirage au sort dans les écoles: allons plus loin!

Et oui, en Belgique (en communauté française pour être exacte), un tirage a eu lieu pour inscrire les enfants !

Comment en est-on arrivé là ? Comment est-on arrivé si bas ? Au nom de la fameuse mixité sociale, le but est de ne pas favoriser d’élèves par rapport à d’autres. Auparavant, les écoles « choisissaient » qui était inscrit, et qui ne l’était pas. De ce fait, il y a des écoles qui au nom d’un certain standing, acceptait une couche sociale au détriment d’une autre. Il est vrai que cela peut choquer au 21ème siècle.

Afin d’enrayer cette injustice sociale, il fut décidé jusqu’à cette année que le système FIFO (First In, First Out, ou en d’autres termes : premier arrivé, premier servi) serait mis en place. Nous avons donc connus les fameuses files d’attentes de parents qui campaient littéralement devant l’école pour être sûr de pouvoir inscrire leur progéniture. Le même système est en vigueur depuis des années en Flandre.

Mais en communauté française, la donne a changé avec ce fameux ministre Christian Dupont ! En effet, ce ministre (digne des Dupond & Dupont dans Tintin) a inventé le tirage au sort au cas il y aurait plus d’inscris que de places disponibles !!! Vous avez en effet bien lu : on inscrit son enfant, et on prie pour qu’il soit tiré au sort.

Maintenant, je me fais cette réflexion : pour ne pas abonder dans le sens de ce décret et aller un pas plus loin dans le même sens. Nous pourrions économiser énormément en suivant le principe suivant :

  • Lors des prochaines élections (2009 pour les régionales), chaque parti place ses représentants sur une liste, comme les parents inscrivent leur enfants dans une école.
  • Nous ne demandons plus au peuple d’aller voter, mais nous procédons à un tirage au sort afin de savoir combien de places sont attribuées par parti au parlement.
  • Et maintenant, comme il n’y a plus de tête de liste (comme à l’école, plus de couche sociale favorisée), nous tirons au sort au sein des partis afin de savoir qui siège au parlement !
  • Ceci permettra une mixité sociale au sein du parlement et permettra une tournante. Attention, j’entends déjà des voix disant « c’est la seule solution afin de rejeter le PS dans l’opposition en Wallonie ». Non, c’est un système démocratique comme le dit si bien notre ministre Dupont…

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez lire :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/464174/le-tirage-au-sort-a-eu-lieu.html
http://www.rtbf.be/info/societe/enseignement/inscriptions-phase-3-tirage-au-sort-60518
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/235034/tirages-au-sort-pour-les-inscriptions-scolaires-a-bruxelles.html
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/200936/inscriptions-le-tirage-au-sort-eu-lieu-pour-bruxelles
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/tirage-au-sort-dans-pres-de-2008-11-29-667855.shtml

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :